Charte du Randonneur actualisé le 16/01/2025
Chaque adhérent est seul et unique responsable de son comportement. Il s’assure de pouvoir participer à la randonnée proposée en fonction de ses propres possibilités physiques, du temps de marche et du dénivelé annoncé.
REGLES PRINCIPALES DE SECURITE POUR CHAQUE RANDONNEUR
- Un vêtement haute visibilité avec bandes réfléchissantes est obligatoire (gilet jaune, orange...)
- La randonnée est conduite par l'un des organisateurs désignés. Il est et reste en tête du groupe, personne ne doit le dépasser. Sa responsabilité serait engagée en cas d'accident.
- C'est l'organisateur qui décide du chemin à suivre, des arrêts et des reprises de la marche.
- A l'arrivée devant une route à traverser, le groupe s'arrête. Personne ne traverse de sa propre initiative. L'organisateur décide de la façon de traverser la route, il informe les randonneurs et donne les instructions en ce sens (voir annexe 6 jointe)
- En cas de cheminement sur la route avec circulation automobile, le code de la route fixe des règles précises selon le nombre de randonneurs. L'organisateur les rappelle à chaque fois, le groupe les respecte.
- Le serre-file, qui est l'un des organisateurs, reste en dernière position.
- En cas de difficulté ou de besoin d'arrêt, prévenir le serre-file. Si ce besoin d'arrêt s'accompagne d'un "isolement" hors du chemin, laisser son sac à dos bien en évidence au milieu du chemin.
- Chaque randonneur doit être équipé de matériel adapté : bonnes chaussures, coupe-vent...ainsi qu'une bouteille d'eau et de nourriture (barres énergétiques, fruits...)
ASSURANCE : Vérifiez auprès de votre assureur que l'activité de randonnée pédestre est bien incluse dans votre contrat.
Pièces jointes